Brochure - CLM

Exploiter la puissance de la gestion du cycle de vie des contrats pilotée par l'IA

Un aspect essentiel de la gestion du sourcing et de l’approvisionnement est l’utilisation de solutions de gestion du cycle de vie des contrats (en anglais Contract Lifecycle Management ou CLM) robuste, qui peuvent considérablement améliorer l’efficacité et la réussite. Les récentes innovations apportent l’IA et une gestion simplifiée aux entreprises de toutes tailles. La puissance de l’IA dans les solutions CLM permet aux équipes d’approvisionnement d’affiner les processus, d’améliorer la collaboration avec les fournisseurs et d’accroître la rentabilité.

 


Voici 5 étapes pour transformer votre entreprise en utilisant le CLM avancé et l’IA :


1 - OBJET DU CONTRAT

L’IA identifie le bon moment pour répondre aux besoins contractuels

en analysant les données et l'historique des tendances, qu’il s’agisse de changements de fournisseurs ou d'un accroissement du business.

Elle aide à évaluer les risques tels que les problèmes juridiques potentiels ou les fluctuations de coûts, ce qui permet aux parties prenantes d’élaborer des stratégies de mitigation efficaces.

l’IA permet également d’aligner le contenu des contrats sur les objectifs de l’entreprise, en améliorant la clarté et en veillant à ce que les clauses reflètent des objectifs tels que l’optimisation des coûts et le respect de la législation.

2 - CRÉATION D'UN CONTRAT

L’IA facilite le processus de rédaction des contrats

en proposant des modèles, en générant des clauses et en évaluant les risques juridiques et la conformité tout en formulant des recommandations.

Elle permet d’améliorer la clarté et la lisibilité des contrats en mettant en évidence les risques grâce à l’analyse des données historiques internes et externes.

l’IA améliore également la collaboration en fournissant les dernières versions et les mises à jour en temps réel, permettant ainsi des changements en toute transparence et de tenir toutes les parties prenantes informées.

3 - NÉGOCIATION D'UN CONTRAT

L’IA permet d’obtenir des conditions favorables

en fournissant des conseils de négociation en temps réel, en analysant la communication et en anticipant l'issue des discussions.

Elle élabore différents scénarios de négociation, permettant aux négociateurs d’anticiper et d’évaluer leurs décisions lors de la préparation de négociations.

Pendant les négociations, l’IA offre un retour d'experience et suggère des stratégies basées sur les données de négociations passées afin d’aider les négociateurs à atteindre leurs objectifs.

4 - ÉXECUTION D'UN CONTRAT

L’IA facilite la communication des conditions et des prix,

suit les étapes et veille à ce que les achats soient conformes aux accords négociés.

Elle propose également la modification des termes d’un contrat lorsque les besoins de l’entreprise évoluent. Les chatbots alimentés par l’IA améliorent la collaboration interne en répondant aux questions clés pendant la phase d’exécution d’un contrat.

L’IA analyse les performances passées des contrats et propose des améliorations pour prévenir les problèmes potentiels, favorisant l’amélioration continue et garantissant l’alignement sur les objectifs de l’entreprise.

5 - CYCLE DE VIE D'UN CONTRAT

L’IA optimise les stratégies de renouvellement

en contrôlant la conformité et en identifiant les risques et les possibilités de réduction des coûts, tout en suggérant l’archivage des contrats inutilisés sur la base d’accords antérieurs.

Elle propose des améliorations aux clauses, guidant les entreprises vers des contrats mieux structurés.

L’IA évalue la conformité et les réglementations externes, en veillant à ce que les contrats existants soient conformes à ces exigences.

En exploitant les données internes et externes, l’IA permet aux décideurs d’affiner les stratégies contractuelles, améliorant ainsi l’efficacité et l’efficience globales de la gestion des contrats.